Lorsque l’on voyage en backpack, il y a une chose qui peut être frustrante : le shopping. Je ne parle pas de refaire sa garde-robe avec la nouvelle collection printemps-été made in China. Je parle des objets d’artisanat, des tissus, des bijoux, de tout ce qui témoigne de la culture locale et qui différencie une ethnie d’une autre. Si vous avez un peu de place dans votre sac, voici une liste non exhaustive de souvenirs à ramener de votre séjour à Hong-Kong.
PORTE-BONHEUR CHINOIS
En Chine, la plupart des objets contiennent des sens cachés, souvent symboles de chance. Il existe une multitude d’objets porte-bonheur : les pièces de monnaies, la tirelire cochon chinois, le chat appelé Lucky Cat, les trois dieux Fuk, Luk et Sau, le lucky bambou, les bouddhas rieurs, le nœud mystique, les éventails, l’arbre à argent, la calligraphie… Une multitude je vous ai dit. Ils ont chacun leur propre symbole : richesse, longévité, amour, chance, bonheur ou protections des biens ou des personnes.Il est de tradition en Chine d’offrir à l’occasion des fêtes des porte-bonheur chinois aux amis et parents et d’en décorer abondamment la maison.
INFOS PRATIQUES
📍 Cat Street, Upper Lascar Row, Sheung-Wan, Hong-Kong
🚇 Métro Island line > arrêt Sheung Wan > sortie A2
ACCESSOIRES HIFI
Je vous conseille de faire le plein d’accessoires hifi. Si vous avez le budget pour un nouvel ordinateur, n’hésitez pas. L’absence de taxes et de droits de douane rend l’achat d’un appareil électronique hyper avantageux, cependant il faudra vous habituer au clavier Qwerty. Si votre budget est limité, vous pouvez toujours vous rabattre sur les câbles, adaptateurs, écouteurs, enceintes et autres gadgets plus ou moins utiles.
INFOS PRATIQUES
📍 Golden Computer Arcade, 146-152 Fuk Wa Street, Un Chau, Hong Kong
🚇 Métro Tseun Wan line > arrêt Sham Shui Po > sortie D1
🕙 10h00 – 22h00 tous les jours
📍 Wan Chai Computer Centre, 130 Hennessy Road, Wan Chai, Hong Kong
🚇 Métro Island line > arrêt Wan Chai > sortie B2
🕙 10h00 – 21h00 tous les jours
THÉ
La culture du thé fait partie intégrante de la tradition chinoise.Le thé a bien plus que le statut de simple boisson d’agrément. C’est, à l’instar des vins français, autant un art qu’un fleuron de la gastronomie.Il se boit plusieurs fois par jour et à tout moment de la journée. La Chine produit la plus vaste palette de thés au monde, et propose chaque année des grands crus. Un souvenir qui fera sans doute le bonheur des amateurs de thé.
INFOS PRATIQUES
📍 Ying Kee Tea House, 151 Queen’s Road Central, Central, Hong Kong
🚇 Métro Island line > arrêt Sheung Wan > sortie E2
🕙 9h00 – 19h30 tous les jours
ÉPICES
Impossible d’énumérer la totalité des épices utilisées dans la cuisine chinoise, qui peuvent être issues d’écorces, de fleurs, de feuilles, de fruits, de bulbes ou de graines.L’épice la plus populaire est un mélange de cinq épices, appelé aussi cinq parfums, composé d’anis étoilé (badiane), poivre de Sichuan, cannelle, clous de girofle et de graines de fenouil.Ajouté à de la sauce soja, ce mélange sert à parfumer les viandes et volailles avant qu’elles soient rôties ou sautées – miam 😍.
INFOS PRATIQUES
📍 Tung Street, Sheung Wan, Hong Kong
🚇 Métro Island line > arrêt Sheung Wan > sortie A2
COSMÉTIQUES
Je n’ai jamais vu autant de marques de cosmétiques et autant de boutiques dédiées aux produits de beauté qu’à Hong-Kong. D’ailleurs quand je me balade, j’ai très souvent l’impression de tourner en rond tel un poisson rouge et de repasser quinze fois devant la même enseigne Sasa*.Des petites boutiques indépendantes aux immenses centres commerciaux en passant par les grands magasins, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les marques locales, japonaises, coréennes et taïwanaises– oui, autant faire le plein de produits asiatiques. J’ai adopté deux rituels beauté en Asie ; j’hydrate ma peau avec du gel à l’aloe vera, que l’on trouve partout et à prix mini et je me fais des masques à la bave d’escargot 🐌 – quoi, vous n’avez pas envie de vous étaler de la bave d’escargot sur le visage 😂 ?
*Sasa Cosmetics est l’une des grandes chaines de cosmétiques de Hong-Kong et probablement la plus populaire – tu m’étonnes, il y a des boutiques à chaque corner.
JADE
Dans la culture chinoise, le jade a longtemps été associé à la bonne santé et la pérennité, faisant de cette pierre un véritable porte-bonheur – si avec tout ça, on n’a pas de chance… Je vous conseille de vous rendre au marché de jade de Kowloon – tout près de chez moi ❤️ surtout si vous voulez acheter de l’authentique jade. Oui parce que vous pouvez en trouver un peu partout en ville mais je ne vous garantis pas la véracité de votre achat. Avec le temps, on apprend à se méfier de pas mal de choses à Hong-Kong. Les Chinois sont tellement forts en matière d’imitation, qu’il est souvent difficile de dissocier le vrai du faux. Cependant le prix est un bon indicateur. Mais comme je vous l’ai recommandé dans mes 10 must do à Hong-Kong, n’oubliez pas de négocier. Bijoux de toutes sortes, objets de décoration, amulettes porte-bonheur (signe astrologique chinois), de couleur verte, marron, jaune ou blanche, vous ne serez pas déçus par le choix proposé au Jade Market. Mais quelle pierre choisir ? Sachez qu’une jadéite de bonne qualité doit être translucide et de préférence de couleur verte 💚.
Au-delà du pur esthétisme, nombreuses sont les vertus du jade, tant sur le plan physique, psychique que spirituel. Encore faut-il y croire. Autre débat, que j’aborderai dans un prochain article.
INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
📍 Jade Street, Jonction Kansu Street et Battery Street, Yau Ma Tei, Hong Kong
🚇 Métro Tseun Wan line > arrêt Yau Ma Tei > sortie C
🕙 11h00 – 17h45 du lundi au samedi
FRUITS DE MER SÉCHÉS
Je termine cette sélection avec LE cadeau empoisonné, pour votre belle-mère par exemple. Qu’on se le dise, les fruits de mer séchés n’ont rien d’appétissant, bien au contraire. Lors de votre séjour à Hong-Kong, vous passerez obligatoirement devant une de ces boutiques où se dégage une odeur particulière, pour ne pas dire désagréable. Ok, moi très souvent je retiens ma respiration quand je passe devant l’une d’elles. Je vous conseille donc de bien les emballer.
Bonjour Globetrotteuse.
Moi la bave d’escargot je la bois pour calmer la toux… Bon shopping ma grande, là où tu pars ! Quand tu passeras à la maison, je pense préparer des fruits de mer séchés (LoL).
Tendresse.
Je ne savais pas que la bave d’escargot se buvait. Là tout de suite j’ai l’image de moi léchant un escargot, eurk😝