Vous allez me dire, « c’était déjà ma prochaine destination, pas besoin qu’une simple autre touriste me le dise » ; eh bien vous avez raison ! Je vais quand même vous donner une vision différente de ce troublant pays. Ayant vécu en Suisse, je pense qu’on peut qualifier le Japon de Suisse sous LSD. Je sais, ça peut choquer, mais pourtant tout y est pour faire du Japon ce cocktail improbable.


Au Japon, la nature est omniprésente, au coin d’une rue on peut tomber sur un immense parc traditionnel comme celui d’Ueno. Elle est aussi préservée, pas un seul papier ne traîne et pourtant pas une seule poubelle dans les rues (peut-être qu’elles sont cachées aux touristes pour qu’ils passent pour des pollueurs 😄…).

japon temple meiji jingu

©AVELINE – Jardin du Temple Meijin Jingu dans le cœur de Tokyo

 

En contraste, il y a des quartiers comme Akihabara qui brillent de milles néons avec leurs salles d’arcade à 10 étages, ou comme le carrefour de Shibuya (vidéo ci-dessous) qui déverse un torrent de gens à chaque feu vert.

 

japan maid cafe

©JAPANKURU – Maid café quartier Akihabara

Partout, des tenues complètement excentriques de lolita ou cosplays toujours plus inventives et de nombreuses boutiques pour compléter sa collection. D’ailleurs, ça vous dirait un petit verre servi par une soubrette ? Eh bien au Japon, c’est possible en échange d’une certaine somme, et ça s’appelle un « maid café ».

Le mieux pour un verre étant le whisky. Le whisky japonais remporte souvent le prix du meilleur au monde devant celui d’Écosse. Une petite dégustation dans un des plus vieux bars de Tokyo s’imposait, et je vous recommande d’en faire autant si vous en avez la chance.

Si on parle dégustation, il y a bien sûr beaucoup de choses à dire sur la gastronomie japonaise. Il n’y a pas que les sushis ! D’autant plus que ce n’est pas un plat quotidien là-bas, mais plus un de fête qui reste quand même d’un tout autre niveau que les sushis qu’on peut trouver par ici. Faites un tour dans un petit resto au détour d’une rue au quartier d’Asakusa par exemple, un de préférence qu’avec des locaux, et goûtez un bon traditionnel ramen, ça changera votre vie ; bon ou pas, au moins ça égaillera votre soirée. Vous pourrez en plus rentrer tranquillement en transport en commun avec ce silence ultra pesant qui y règne. (Si vous avez déjà réussi à résoudre ce casse-tête chinois (hum) de lignes de métro tokyoïtes).

D’ailleurs ce contraste s’est ressenti dans mon court séjour au Japon (moins de 10 jours) quand je suis passée du grouillement de Tokyo à la tranquillité de Kyoto (bon, ça reste une grande ville). Kyoto, c’est des petits quartiers comme Gion, des temples shintos majestueux à foison, des représentations d’arts traditionnels japonais et des jardins typiques. De voir les deux dans un même séjour, c’est ce qui vous permettra de mieux apprécier tout ce que cette culture peut offrir.

Déjà 6 mois que je suis revenue de ce pays où la haute technologie et l’excentrique côtoient le pur traditionnel. Les habitants ont cette double facette : un côté très rangé, très soigné, très propre, qui se confronte à celui de l’excentricité, du déraisonnable et du fun. Alors oui, quand même, le Japon est à voir pour essayer de comprendre l’équilibre entre ce monde traditionnel et ce monde moderne qui cohabitent en symbiose presque parfaite sur une île qui a su se préserver.

Couverture : ©zephyr_p