Je comprends que Hong-Kong ne soit pas la destination prioritaire des back-packers. Ville excessivement chère, Hong-Kong peut rapidement exploser le budget d’un voyageur. Cependant Hong-Kong est une ville étonnante, qui vaut vraiment le détour. Alors avec un peu d’organisation et sans trop d’excès, 3 jours – intenses – suffisent pour découvrir l’essentiel du territoire.


1. PRENDRE LE STAR FERRY

Je le prends quasiment quotidiennement de Central à Tsim Sha Tsui – quand je finis tôt et qu’il fait beau ☀️. J’ai dû faire la traversée des dizaines de fois, et pourtant je suis toujours émerveillée par la vue (d’en bas) du Victoria Harbour. La traversée ne dure que quelques minutes alors je vous conseille de dégainer vos appareils photos dès que vous êtes installés – sur le pont supérieur de préférence – car vous avez peu de temps pour immortaliser le moment. Selon l’heure, vous assisterez au coucher de soleil. Le Star Ferry est probablement l’attraction touristique la moins chère d’Hong-Kong.

hong-kong star ferry

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
⚓️ Central pier number 7 – placez-vous à l’arrière du bateau
⚓️ Tsim Sha Tsui pier – placez-vous à l’avant du bateau
💰 2,70 HKD la semaine et 3,40 HKD le week-end (0,30 €-0,40 €)

2. VISITER LES TEMPLES

Il y a une multitude de temples à Hong-Kong. Je n’ai pas été émerveillée comme j’ai pu l’être devant les temples d’Angkor mais certains valent le détour. Je n’ai pas visité l’ensemble des lieux culte mais je vous ai listé les endroits que j’ai le plus appréciés.

Le Grand Bouddha et le Monastère Po Lin

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
🚇 Métro Tung Chung Line > arrêt Tung Chung > sortie B > prenez le Cable Car (environ 25 minutes) ou le bus 23 (environ 45 minutes>
ou
⚓️ Central pier number 6 > Mui Wo > prenez le bus 2 jusqu’à Ngong Ping Village (40 minutes)

 

Le Monastère des « Dix Mille Bouddhas »

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
🚇 Métro East Rail Line > arrêt Sha Tin > sortie B

 

Le Couvent de Chi Lin et les Jardins de Nan Lian

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
🚇 Métro Kwun Tong Line > arrêt Diamond Hill > sortie Exit C2

3. MONTER LE PEAK, À PIED

Le Victoria Peak de son petit nom, qui surplombe la ville, est sans aucun doute l’incontournable d’un séjour à Hong-Kong. De jour comme de nuit la vue est exceptionnelle. Pourquoi à pied ? J’ai essayé de prendre le tram, le fameux, mais je n’ai pas eu la patience de faire la queue. Alors je l’ai fait à pied, plusieurs fois. Ça se fait assez facilement. Quel est mon chemin préféré ? Via Kennedy Town. L’ascension dure plus ou moins 1 heure selon votre allure. Mettez des baskets et armez-vous de bouteilles d’eau. Je vous conseille d’atteindre le sommet avant le coucher de soleil et d’y rester jusqu’à ce que la nuit tombe. Vous verrez la ville changer de couleur et s’illuminer. Comme ça 😍 :

hong-kong peak

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
🚇 Métro Island Line > arrêt Kennedy Town > sortie B > dirigez-vous au bout de Rock Hill street, prenez les escaliers à droite sur Sands street et rejoignez Pok Fu Lam road. Le début du hike se trouve sur le trottoir d’en face au niveau de la station essence. Attention, le début est costaud 😅

4. FAIRE UN RUN SUR BOWEN ROAD

Parce que je ne conçois pas le voyage sans le sport. Je ne vais pas vous cacher qu’il est hyper difficile de courir à Hong-Kong. La température extérieure, le taux d’humidité ET le dénivelé ne sont pas favorables. Mais si vous arrivez à vous lever à l’aube, Bowen Road est l’endroit idéal. Située sur les hauteurs de Hong-Kong Island, Bowen Road est une route piétonne de 8 KM aller-retour qui a le mérite d’être plate ET qui offre une superbe vue sur Victoria Harbour. Tellement superbe qu’il a fallu que je m’arrête, plusieurs fois, pour immortaliser ces paysages. Regardez !

hong-kong bowen road
INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
📍 Bowen Road, Hong-Kong
🚇 Métro Island line > arrêt Wanchai

5. BOIRE UN CAFÉ À WHY50

Si vous suivez mon compte Instagram, vous savez déjà que je suis une cliente fidèle de Why50. Si vous ne suivez pas mon compte Instagram, vous devriez.

J’ai probablement trouvé l’endroit le plus cool d’Hong-Kong pour « chiller », bruncher et satisfaire mon addiction au cappuccino 😍. ️Why50 est un café hyper chouette ! L’équipe est très sympa, l’endroit est cosy, la musique est top et le plus important, le café est délicieux. Avis aux amateurs de café, si vous ne savez pas où aller pour boire un bon café, je vous conseille cet endroit. Ils ont différents cafés, provenant d’Éthiopie, Colombie, Kenya et Honduras. Ils ont aussi du lait de soja bio et du pur lait d’amande à la carte. D’ailleurs vous devriez tester le almond dattes latte (café au lait d’amande et aux dattes mixées), vous pourriez être surpris.

Ils proposent une carte « brunch all day » avec – je vous cite mes favoris – le rawnola yogurt (yaourt vanille, rawnola, fruits frais, miel, pistaches et amandes grillées), l’avocado salsa tartine (pain complet, avocat, sauce salsa, œufs).

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
📍 27 Hillier street, Sheung Wan, Hong-Kong
🚇 Métro Island line > arrêt Sheung Wan

6. FAIRE DU SHOPPING AU RISE SHOPPING ARCADE

Quand nous sommes arrivées à Hong-Kong, avec nos backpacks remplis d’habits d’été et qu’il faisait froid – difficile à croire je sais – une session shopping s’est alors imposée – oh zut alors 😅. Nous voulions éviter les enseignes traditionnelles, Zara, H&M, Forever21 et compagnies, alors nous sommes parties à la recherche de quelque chose de plus atypique, plus local. Recommandé par le Lonely Planet pour ses boutiques de créateurs hongkongais, coréens et japonais bon marché, cette petite galerie marchande est un peu la caverne d’Ali Baba.

Situées sur 4 niveaux, les mini boutiques – à ce niveau-là ce n’est même plus petit – offrent un large choix de vêtements, chaussures et accessoires. Comment des mini boutiques peuvent offrir un large choix ? Bonne question ! Aucune boutique ne vend les mêmes produits ! Chaque boutique a son univers, son empreinte, ses pièces quasi uniques. Et un modèle seulement est exposé sur les portants. Bref, nous avons passé 5h à visiter toutes les boutiques de la galerie à la recherche de notre nouvelle garde-robe hongkongaise.

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
📍 5-11 Granville Circuit, Tsim Sha Tsui, Hong-Kong
🚇 Métro Tseun Wan line > arrêt Tsim Sha Tsui > sortie B2

7. PRENDRE UN VERRE OU DEUX (OU PLUS) SUR UN ROOFTOP

Je ne vais pas lister les 10 best rooftops in town puisque je n’ai pas testé tous les rooftops d’Hong-Kong qui reviennent relativement cher, soyons honnête. Mais je vous invite à les consulter sur le site de Sassy HK. Je leur fais confiance. Je vous livre ma bonne adresse, le Wooloomooloo, à Wan Chai. Je vous conseille d’y aller le mercredi soir avant le coucher de soleil pour voir la ville changer de couleur et s’illuminer. Pourquoi le mercredi ? Parce que l’hippodrome Happy Valley est éclairé ce jour-là grâce aux courses, ce qui rend la vue particulièrement colorée. Regardez !

hong-kong rooftophong-kong wooloomooloo

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
📍 32/F, 256 Hennessy Road, Wanchai, Hong Kong
🚇 Métro Island line > arrêt Wanchai

8. FAIRE UN HIKE QUI TERMINE SUR UNE PLAGE

Oui mais lequel ? Le plus populaire est sans aucun doute Dragon’s Back. Je vous suggère un moins populaire mais tout aussi chouette, MacLeHose Trail.

Il n’y a pas deux sections comme je l’avais écrit précédemment mais dix sections – merci Mélanie 😊. Après recherche il semblerait que la section 1 de 10 KM et la section 2 de 13 KM soient les plus fréquentées.

J’ai fait la section 1 récemment. Mais j’ai été déçue par le chemin qui s’avère être une route à faible dénivelé où l’on croise des taxis qui amènent au point de départ de la section 2. Cependant la vue sur le High Island Reservoir est agréable et l’arrivée sur la baie de Long Ke Wan est époustouflante. La section 2 pour le coup a l’air complètement folle. Véritable sentier avec dénivelé, elle commence par la baie de Long Ke Wan et passe par les plages de Sai Wan et Ham Tin Wan de la baie Tai Long Wan, qui figurent parmi les plus belles plages d’Hong-Kong. Néanmoins si vous vous sentez de faire la section 1 et 2, je vous invite à commencer très tôt, 23 KM, c’est long.

hong-kong hike

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
🚇 Métro Kwun Tong Line > arrêt Diamond Hill > sortie C2
🚌 Bus 92 de Diamond Hill à Sai Kung > 50 minutes
🚌 Bus 94 de Sai Kung à Pak Tam Chung > 15min
Les dimanches et jours fériés, vous pouvez prendre un bus direct de Diamond Hill à Pak Tam Chung (96R).

9. NÉGOCIER TOUT ET N’IMPORTE QUOI AU TEMPLE STREET NIGHT MARKET

Le Temple Street Night Market, que j’appelle communément le temple de la chinoiserie, est l’endroit idéal pour faire le plein de souvenirs (porte-bonheur chinois, service à thé, baguettes, tenues traditionnelles, etc.). Vous y trouverez aussi des accessoires hifis en tout genre (câble, adaptateur, écouteur, enceintes, etc.), des accessoires de mode (bijoux, sacs – attention à la contrefaçon) et une multitude d’objets inutiles mais franchement drôles. N’oubliez pas de négocier vos achats. Commencez toujours votre négociation à un tiers du prix annoncé, vous pourrez très facilement vous en sortir pour moitié prix. Mais ne soyez pas agressifs, l’humour et le sourire fonctionnent très bien, croyez-moi.

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
📍 Temple street, Yau Ma Tei, Kowloon, Hong-Kong
🚇 Métro Tseun Wan line > arrêt Jordan – cœur cœur j’habite là > sortie A > prenez à droite et remontez Jordan Road jusqu’à Temple street

10. MANGER DES DIM SUM

Ce repas typiquement cantonais est de loin mon préféré. Servis à l’heure du petit-déjeuner – non merci – ou du déjeuner, les dim sum accompagnent traditionnellement une dégustation de thé. Manger un dim sum se dit yum cha, ce qui veut littéralement dire « prendre le thé ». Il est pour mes colocs et moi l’occasion de nous réunir, pour déguster une quantité astronomique de ces délicieuses petites bouchées. Je vous livre mon adresse coup de cœur, MES adresses coup de cœur puisqu’il s’agit d’une chaine de restaurants : DimDimSum. Vous découvrirez une centaine de sortes sur les 2 000 variantes possibles : il y en a pour tous les goûts ! Prenez votre temps et commandez au fur et à mesure.

INFOS PRATIQUES – COMMENT S’Y RENDRE ?
 Mong Kok
📍 112 Tung Choi Street, Mong Kok, Hong Kong
🚇 Métro Tseun Wan line > arrêt Mong Kok
🚇 Métro East Rail line > arrêt Mong Kok East
🕚 Ouvert tous les jours de 11h à 02h.
Jordan
📍 23 Man Ying Street, Jordan, Hong Kong
🚇 Métro Tseun Wan line > arrêt Jordan
🚇 Métro West Rail line > arrêt Austin
🕙 Ouvert tous les jours de 10h à 01h.
Wan Chai
📍 7 Tin Lok Lane, Wan Chai, Hong Kong
🚇 Métro Island line > Wan Chai ou Causeway Bay
🕙 Ouvert tous les jours de 10h à 00h.

J’espère que mes conseils et récits vous auront convaincu et vous aideront à organiser votre escale à Hong-Kong. Je vous donne ci-dessous l’itinéraire que j’envisagerais si j’étais vous 😉

JOUR 1

Prendre le Star Ferry
Visiter les temples
Monter le Peak, à pied

JOUR 2

Faire un run sur Bowen Road
Boire un café ou prendre un brunch à Why50
Faire du shopping au Rise Shopping Arcade
Prendre un verre ou deux (ou plus) sur un rooftop

JOUR 3

Faire un hike qui termine sur une plage
Négocier tout et n’importe quoi au Temple Street Night Market
Manger des Dim Sum