cambodge sihanoukville

Jean-Pierre, originaire de Cannes, restaurateur de métier, a eu un coup de cœur pour le Cambodge durant un séjour touristique. Il est aujourd’hui propriétaire d’une plage privée (restaurant bar) à Otres One, le Dune.


Depuis quand êtes-vous installé au Cambodge ?
14 ans ! Je suis installé depuis 3 ans à Sihanoukville et j’ai vécu 11 ans à Phnom Penh.

 

Qu’est ce qui vous a poussé à venir au Cambodge ?
J’ai eu un coup de cœur pour le Cambodge pendant un séjour touristique. J’ai vendu ma brasserie au Mans et je suis venu m’installer à Phnom Penh. J’ai rencontré une charmante Cambodgienne et nous avons eu un petit garçon qui est aujourd’hui âgé de 11 ans.

 

Pourquoi Sihanoukville ?
Pour la mer. J’avais un business à Phnom Penh, lorsque je l’ai vendu l’acheteur a ajouté une clause de non concurrence dans un périmètre de 10KM pendant 2 ans, ce qui m’a incité à partir.
Ça faisait un moment que je songeais à m’installer à Sihanoukville, notamment pour sa qualité de vie. Ça reste une station balnéaire, c’est très agréable d’y vivre.

 

Envisagez-vous de rester au Cambodge ?
Il y a de grande chance pour que je finisse ma vie ici. J’aime rentrer en France pendant les vacances, d’ailleurs j’apprécie beaucoup plus la France depuis que j’y retourne épisodiquement.

 

Est-ce facile de s’implanter au Cambodge en tant qu’étranger ?
Facile n’est pas le mot mais il y a plein d’avantages comparé à l’Europe. On est beaucoup moins stressé, on n’a pas la hantise d’ouvrir sa boite aux lettres.

 

Est-ce plus facile quand on est marié à une Cambodgienne ?
Non, pas spécialement. Il y a des démarches qui sont accessibles à tous.

 

Est ce qu’il y a de la corruption au Cambodge ?
Non il n’y a pas de « mafia », pas de raquette. Vous faites votre business, il n’y a pas d’ennui particulier.

Vos employés, sont ils français, étranger, locaux ?
Ce sont que des cambodgiens.

 

Comment se passe la relation avec vos employés ?
Le problème d’Otres est qu’il y a beaucoup d’offres d’emploi et peu de demande. Les gros hôtels et les casinos de la ville ont recruté les employés qualifiés.

 

Nous avons regardé votre carte -nous avons petit-déjeuné et déjeuné à vrai dire- et avons remarqué les spécialités françaises comme la bouillabaisse. Comment vos employés de cuisine ont il été formés ?
C’est moi qui les ai formé, qui leur ai appris à cuisiner français.

 

Quel est le salaire moyen d’un Cambodgien ?
Le salaire moyen d’un cambodgien est aux alentours de 110-120$ (98-107€). À Otres, les salaires sont plus élevés.

 

Quelles sont vos heures d’ouverture ?
Je bosse très bien la journée donc j’essaye de ne pas trop ouvrir le soir. J’ai qu’une équipe, j’essaye de les ménager. Si à 20h30 il n’y a plus de client, je leur demande de fermer rapidement. La première année on travaillait tard le soir, j’avais 2 équipes. Aujourd’hui on est moins nombreux et ça me convient.

 

Combien de mois êtes-vous ouvert par an ?
Je suis ouvert toute l’année. Il fait beau toute l’année même pendant la saison des pluies le temps est agréable. En 2015 nous avons fermé un mois du 20 juin au 20 juillet mais nous pouvons rester ouvert toute l’année.

 

Quel est le type de clientèle ?
Beaucoup d’Australien viennent ici, il y a aussi des français mais qui ne viennent pas spécialement pour moi.

 

Y a t-il des locaux qui viennent ici, notamment en vacances ?
Oui, beaucoup. Ils viennent surtout passer des week-ends au bord de la mer, ils arrivent le vendredi après midi et repartent le dimanche. Ça concerne la nouvelle classe moyenne émergente.

 

Comment communiquez-vous sur votre restaurant ? Avez-vous un site ? Une page Facebook ? Êtes vous référencé sur TripAdvisor ou autre ?
Je suis référencé sur TripAdvisor. J’ai une page Facebook mais je ne m’en sers pas. Et je n’ai pas de site. Je n’en vois pas l’intérêt. La clientèle passe devant et s’arrête -ou pas. J’ai notamment une clientèle qui vient de Phnom Penh puisque j’y ai vécu quelques années et tenais un commerce.

 

Organisez-vous des événements ? Soirées spéciales ?
Oui, pour des anniversaires, anniversaires de mariage. Nous organisons des soirées à thème qui collent aux événements de l’année comme la Saint-Valentin, Noël, Saint-Sylvestre, etc.


Une rencontre très intéressante, qui me pousse une nouvelle fois à (re)considérer l’expatriation.
Je remercie Jean-Pierre pour le temps qu’il nous a accordé. Nous avons passé une excellente journée au Dune situé sur la magnifique plage d’Otres One. Le lieu est agréable, le déjeuner était délicieux. Je vous recommande vivement de vous y arrêter si vous êtes de passage à Sihanoukville.

cambodge sihanoukville otres one