Surnommée la Venise de l’Orient, Bangkok est traversée par le fleuve Chao Praya, autour duquel s’articulent de nombreux canaux, appelés « khlongs ». Lors de mon premier séjour en Thaïlande je n’avais pas eu le temps de visiter les canaux étroits du vieux Bangkok.

bangkok khlongs maisons

Le meilleur moyen de profiter des khlongs est de louer un « long tail boat », une sorte de pirogue en bois, équipée d’un petit moteur bruyant et parfois fumant. Nous l’avons pris au pied du « Somdet Phra Pin Klao bridge ». Notre tour a duré une heure (700 bahts chacune, environ 18€) et nous étions seules. Le batelier ne donne aucune explication sur la vie dans les khlongs. Il se contente de nous conduire à travers la ville, de l’embarcation au temple « Wat Arun ».

La promenade est agréable et reposante à côté de l’effervescence de la ville. Maisons sur pilotis, temples, taudis, marchés flottants, les khlongs sont remplis de vie. Cette ballade est un bon moyen de découvrir une facette plus authentique de Bangkok et comprendre la façon dont vit la population thaïlandaise. La vie s’organise autour de ces cours d’eau. Les maisons sont construites au bord de l’eau ou carrément les pieds dans l’eau et l’accès se fait en bateaux. Les habitations semblent fragiles. Les maisons sont penchées, tordues, vermoulues par l’humidité ambiante mais le paysage est beau. J’aime le calme et la sérénité qui règnent ici.

bangkok khlongs bateaux

Véritable escapade, notre ballade reste sans doute un des moments marquants de notre séjour à Bangkok. J’ai adoré découvrir ce visage paisible de Bangkok, loin de l’agitation du centre, de ses bouchons, de son bruit continu…