Populaire pour son spot de surf, populaire pour son eau turquoise, populaire pour son atmosphère “coolos”, populaire pour ses cafés / bars “hipster”, Hiriketiya est l’un des lieux tendance de la côte Sud au Sri Lanka.


J’ai découvert Hiri, de son petit nom, fin 2017 pour le week-end du nouvel an et je suis immédiatement tombée sous le charme. Non pas parce que j’ai croisé Kit Harington le soir du nouvel an – oui oui je parle bien de John Snow – mais parce que je n’avais encore jamais vu une baie aussi belle. Et quand je dis ça, ce n’est pas juste pour les besoins de l’article. Cette plage est vraiment magnifique, ni trop grande, ni trop petite, entourée de palmiers et à l’eau turquoise. Et surtout, ce qui en fait un lieu “coolos”, ce sont les cafés, restaurants, bars et hôtels “trendy” qui ont fait leur apparition ces deux dernières années.

QUE FAIRE À HIRIKETIYA ?

SURF

Vous l’avez sûrement compris, le Sri Lanka est une bonne destination pour les amateurs de surf ou, pour tous ceux qui, comme moi, souhaiteraient apprendre à surfer dans un cadre agréable, à savoir dans une eau chaude. La plage d’Hiriketiya est devenue célèbre, notamment grâce à son spot de surf, qui attire de plus en plus de passionnés. Mais nul besoin d’être un surfeur expérimenté pour surfer les vagues d’Hiri, il y en a pour tous les niveaux. Vers le bord de plage notamment les vagues sont idéales pour prendre un cours de surf.

YOGA

Salt House est l’endroit idéal pour faire une retraite de yoga au Sri Lanka ou pour simplement prendre un cours pour vous initier. Ils proposent deux sessions par jour, à 7h et à 16h et différentes variétés de yoga. Le cours de 7h, appelé “Vinyasa Flow” est un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Et le cours de 16h, appelé “Slow Flow” (ou Yin Yang) est un enchaînement de postures douces et passives, suivies de postures actives et musculaires. Le shala (espace de yoga) se trouve au milieu de la jungle en extérieur, le lieu est propice pour déconnecter.

TRAVAIL

Mais pourquoi travailler en vacances / en week-end pour les expats ? Je m’adresse ici aux “Digital Nomads”. Verse Collective est l’un des premiers espaces de travail collaboratif au Sri Lanka. Ils ont ouvert en novembre 2017 et se sont déjà fait un nom. Il n’y a qu’à regarder leur Instagram pour comprendre l’ambiance, des espaces de travail spacieux et confortables, une déco “arty” et un menu “all day breakfast” à base de smoothie bowl, pancakes, tartines… Cependant veuillez noter qu’ils ne sont pas situés dans la baie d’Hiriketiya mais celle d’à côté, à une quinzaine de minutes à pied, en allant vers Dickwella. Ils ont aussi des chambres sur place (simples et doubles).

EXPLORER LES ENVIRONS

Non loin d’Hiriketiya, à 10 minutes en tuk-tuk, il y a la petite plage de Nilwella qui donne accès à une presqu’île complètement déserte. Déserte mais bien entretenue, avec un chemin qui vous mène d’une part et d’autre de la presqu’île. En arrivant ou repartant vers Hiriketiya vous pouvez faire un arrêt au petit port de pêche de Nilwella avec ses bateaux traditionnels colorés.

FÊTE

Le Dots Bay House organise régulièrement des concerts “live band” avec des groupes locaux ou des “live set” avec des DJs locaux. L’endroit est très sympa, cosy et convivial avec son espace ouvert donnant sur la rivière. Il est difficile de connaître la programmation, même en les suivant sur Facebook et Instagram, mais je vous invite à aller vous renseigner en arrivant sur place.

COMMENT SE RENDRE À HIRIKETIYA ?

Situé à 22 km de Matara, Hiriketiya est accessible facilement depuis Colombo. Prenez le bus express au départ de la gare routière de Pettah (Bastian Mawatha Bus Station) ou de la nouvelle gare routière de Makumbura (anciennement Maharagama) située à l’entrée / la sortie de l’autoroute, au niveau du Pizza Hut. Comptez 1h45 jusqu’à Matara. Prenez ensuite un “local bus” pour Dickwella ou pour Tangalle / Hambantota / Tissamaharama mais n’oubliez pas de descendre à Dickwella. Prenez ensuite un tuk tuk jusqu’à la baie d’Hiriketiya.

Bus Express Colombo – Marata : 550 LKR

Bus local Matara – Dickwella : 50 LKR

Tuk tuk Dickwella – Hiriketiya : 150 – 200 LKR

OU DORMIR À HIRIKETIYA ?

LE CABANON

Ouvert en Octobre 2018 par Cassandra et Romain, un couple de Français adorable, Le Cabanon est idéalement situé à 2 minutes de la plage d’Hiriketiya. La chambre, à la déco moderne, est confortable et donne sur une salle de bain ouverte.

Compter les noix de coco des voisins en faisant pipi, check.

Le petit déjeuner est délicieux, rien à voir avec les traditionnels toast/egg servis habituellement dans les guesthouses. Ici ils vous servent un bol de curd (fromage blanc au lait de buffle) avec des flocons d’avoine, fruits frais et amandes et une crêpe à la noix de coco accompagnés d’un jus de fruit frais, thé ou café.

Conseil #1 : ne laissez pas traîner vos tongs dehors pendant la nuit

Conseil #2 : utilisez Waze pour guider votre tuk jusqu’au Cabanon car Google Map n’a pas encore référencé cette rue – bah alors les mecs, qu’est-ce que vous foutez ?

SEE VIEW CLAY HOUSE

Situés à 5 minutes à pied à droite de la baie d’Hiriketiya (il faut se positionner face à l’océan, sinon c’est à l’opposé) ces petits hébergements individuels avec terrasse privée offrent confort et tranquillité à un prix très abordable. Le petit déjeuner ici est traditionnel : string hopper, coconut sambol, curry de pommes de terre accompagnés d’un jus de fruit frais, thé ou café. En plus, le petit déjeuner est servi avec une superbe vue sur l’océan.

OÙ MANGER, BOIRE UN VERRE, UN CAFÉ À HIRIKETIYA ?

Blue Bay, pour son délicieux ET copieux « rice & curry » 

The Grove, pour sa carte variée et sa sélection de bons produits

Dots Bay House, pour son bon café – un vrai bon café – ou ses cocktails

Verse Collection, pour son menu « all day breakfast »


Hiriketiya est très certainement mon endroit préféré de la côte Sud. Je précise “de la côte Sud” car Arugambay reste mon escapade favorite au Sri Lanka.

Conseil pour les voyageurs : je vous recommande vivement de vous y arrêter et d’y passer quelques jours. Faire un “break” pendant un road trip peut être tout aussi enrichissant.

Conseil pour les expats : je vous recommande d’y aller un long week-end. Et comme des longs week-ends il y en a des tas au Sri Lanka, ça ne devrait pas être trop difficile à caser dans votre agenda !