Tatouage, Sri Lanka, éléphant, palmiers, fleur de lotus

Quand je vois quelqu’un de tatoué, j’observe – bien qu’il puisse être hyper gênant de fixer le corps de quelqu’un -, j’analyse et j’essaye d’en comprendre le sens. Parce qu’un tatouage est bien plus qu’un simple dessin gravé à vie sur la peau, un tatouage, à l’instar d’un tableau est un art. Il exprime une histoire, un sentiment – heureux ou malheureux -, ou une philosophie. Mes tatouages ont eux aussi leur histoire.


La première fois où je me suis fait tatouer, je me suis dit “plus jamais”, tant la douleur sur la colonne vertébrale m’a paru intense. Pourtant, quelques années plus tard j’ai recommencé, et plusieurs fois.

QUELLES SIGNIFICATIONS ONT-ILS ?

NATURE & PHILOSOPHIE

En 2018, je me suis fait tatouer l’avant bras au Sri Lanka. J’ai mis plusieurs mois à penser ce tatouage, je voulais qu’il représente tout ce que j’aimais tant au Sri Lanka.
L’éléphant représente la faune. Aussi incroyable que ça puisse paraître – pour ceux qui me connaissent -, j’ai réellement apprécié l’observation de la vie sauvage, d’où mes nombreux safaris. Mais j’ai surtout apprécié vivre dans un pays où la rencontre avec un animal sauvage peut survenir à tout moment.
Les palmiers représentent la flore. Le Sri Lanka regorge d’une nature luxuriante. J’ai adoré tous ces coins de nature, des plantations de thé aux forêts en passant par les rizières, et je dois avouer que je me suis reconnectée à la nature – ou connectée tout court.
La fleur de lotus représente la philosophie. Vous allez penser au bouddhisme. Oui, mais pas seulement, car ça reviendrait à exclure les hindouistes, musulmans et catholiques, qui représentent 30 % de la population. Je veux parler du savoir-être, des valeurs, qui rendent ce peuple si attachant.

LIBERTÉ & PROTECTION

Avant de quitter le Sri Lanka, en juin 2019, j’ai souhaité faire un nouveau tatouage, un mot écrit en cinghalais, sur la photo de gauche ci-dessus. D’une part car je trouve l’écriture de cette langue très belle et d’autre part car ce mot a une signification chère à mon cœur. “Vimukthia” signifie liberté au sens libération / émancipation.

Dans le bouddhisme, Vimukti fait référence à l’un des cinq enseignements :

1. śīla (virtue = vertu)
2. samādhi (concentration)
3. prajñā (wisdom = sagesse)
4. vimukti (freedom = liberté)
5. vimuktijñānadarśana (knowledge = connaissance)

Ce mot représente pour moi la vie que j’ai choisie, être libérée d’obligations, obligations que la société nous impose, ou qu’on s’impose à soi même. J’ai choisi de tout quitter le jour où je ne me sentais plus heureuse, de mettre toutes les chances de mon côté et d’aller où mon cœur me dictait d’aller. Et je pense que cette libération / émancipation a été un premier pas dans ma quête du bonheur. Alors il me tenait à cœur de le graver à jamais.

Le petit dernier, sur la photo de droite ci-dessus, n’était pas prévu – oups. J’ai eu un gros coup de cœur en le voyant dans le catalogue d’un tatoueur. Oui d’accord, je l’ai un peu cherché 😅. Il s’agit d’un tatouage sacré a.k.a tatouage magique : le Sak Yant.

Apparus dans l’Empire Khmer il y a environ 3000 ans, ces tatouages sacrés font partie intégrante de la culture cambodgienne. Ils comportent des « Yants » (prières écrites en Khmer, Thaï ou Pali – cousin du Sanskrit) et des « Ounaloms » (les pointes en haut du tatouage) qui les transmettent au Nirvana. Ils reprennent des symboles bouddhistes porteurs de souhaits (force, chance, santé…) et de protection (mauvais karma, malédiction…). Le Sak Yant que j’ai choisi apporte chance et protection.

OÙ SE FAIRE TATOUER AU SRI LANKA ?

Ceylon Art Ink : Arugambay d’avril à octobre et Unawatuna de novembre à mars

OÙ SE FAIRE TATOUER AU CAMBODGE ?

RSD : ils ont 5 studios à Siem Reap et à Phnom Penh


Cet article n’a pas pour but de faire la promotion du tatouage ou des artistes tatoueurs qui m’ont tatouée – coucou Franco -. Il a pour but de vous sensibiliser à la signification de votre prochain tatouage. Hormis l’esthétisme du dessin, pensez au sens qu’il aura jusqu’à la fin de votre vie… Et aussi parce qu’on vous posera régulièrement la question « Que signifie t-il ? ».

Conseil pour les voyageurs : veuillez noter que le tatouage au bambou ne nécessite pas de restrictions particulières face au soleil ou à l’eau. Il n’entraîne pas la formation de croûte, ce qui permet une cicatrisation rapide. Par conséquent, vous ne serez pas privé de baignade. Youpi !