Si les Philippines ne figuraient pas sur la liste des pays que vous prévoyez de visiter dans les prochaines années, je vous conseille de la jeter. Ou du moins de la modifier et d’ajouter cette destination au top de votre travel wish list.
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en partant à la conquête des Philippines. J’avais choisi ce pays pour une raison qu’il n’est pas utile d’aborder. Naturellement j’avais effectué une recherche sur Google image et j’étais tombée sur des paysages complètement fous. Allez voir, tapez « Philippines paysage » je vous attends…
Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais comme nous le savons tous, la réalité ressemble rarement aux images sur-photoshopées – du verbe photoshoper – que nous propose Google image où le ciel est d’un bleu qui n’existe pas et l’eau est d’un turquoise limite indécent. Alors oui les images que vous avez pu voir sont légèrement exagérées, mais vous savez quoi ? En réalité les paysages sont bien plus beaux, ils sont à couper le souffle 😍. Que ce soit les paysages verdoyants des rizières (celles de Luçon figurent parmi les plus belles au monde), les innombrables plages de sable blanc ou les sublimes fonds marins, l’environnement naturel est exceptionnel.
Mais les Philippines restent aujourd’hui encore un pays épargné par le tourisme de masse. Ce qui après la Thaïlande nous a fait un bien fou – cri de joie. Je reviendrai sur ce sujet lors d’un prochain article. Certains endroits commencent à être envahis par les touristes bien évidemment mais certains ne le sont pas du tout ! Je me suis donc interrogée sur les raisons de cette faible fréquentation pour un pays d’Asie du Sud-Est.
Longtemps éclipsées par les destinations voisines telles que l’Indonésie, la Malaisie ou la Thaïlande, les Philippines ont souffert d’une desserte aérienne limitée et souffrent encore et toujours des typhons fréquents et autres éruptions volcaniques. Eurêka, les compagnies low-cost sont arrivées, je pense notamment à la compagnie AirAsia qui propose un vol Hong-Kong – Manille pour une quarantaine d’euros. Pour ce qui est des colères de la nature, on ne peut rien y faire. Je vous conseillerais tout bêtement d’éviter les périodes à risques (la période cyclonique s’étend de mai à novembre) ou de rester flexible afin de pouvoir changer de destination si le temps se gâte. Je parle des typhons hein puisque les volcans sont imprévisibles eux.
En 3 semaines, nous avons visité une infime partie des Philippines. Il faut savoir que les Philippines sont constituées d’archipels de 7 107 îles – oui oui, plus de 7 000 ! Nous avons rencontré un français expatrié aux Philippines à Chiang Mai qui nous a conseillées de sélectionner peu d’endroit et d’y consacrer du temps. D’une part pour favoriser la découverte de chaque endroit et d’autre part pour éviter de passer la moitié de notre temps dans les transports. Parce que oui, les Philippines, de par leur géographie dispersée, sont un vrai parcours du combattant quand on veut aller d’un point A à un point B. Je vous donne un petit aperçu et vous laisse calculer…
Manille ➡ Banaue : 9h
Banaue ➡ Sagada : 3h
Sagada ➡ Puerto Galera : 22h
Puerto Galera ➡ Coron : 30h
Coron ➡ El Nido : 6h
El Nido ➡ Siquijor : 28h
Siquijor ➡ Manille : 17h
Bus de jour, de nuit, mini-bus, banca, ferry, avion, tuk-tuk, taxi, nous avons passé quasiment 5 jours dans les transports, sur un séjour de 19 jours.
6 destinations, c’est trop. Pourtant nous savions. Si c’était à refaire, je supprimerais Puerto Galera, qui n’a aucun atout particulier et éventuellement Sagada. Les autres destinations sont, à mes yeux, les incontournables de mon séjour. En parlant d’incontournable, ma coloc’ – Guten Tag Britta – m’a récemment demandé de lui recommander une destination aux Philippines pour un court séjour. Le choix a été difficile… Après longue concertation avec moi-même, j’ai élu l’île de Coron à Palawan la destination incontournable. Je vous laisse constater par vous-même.
Les Philippines ont été, sans aucun doute, la destination coup de cœur de mon périple ❤. Et ce en parti grâce à ses habitants. Accueillants et chaleureux, les Philippins sont d’une gentillesse démesurée, limite gênante. Ils vous saluent et vous sourient en toute circonstance. Ils vous abordent sans complexe et s’intéressent à vous, ils vous interrogent sur vos origines, votre profession, vos loisirs. Mais ce qui les intéresse le plus, c’est l’avis que vous avez des Philippines. Et je peux vous garantir qu’à chaque fois que je répondais « I love your country », je voyais leurs yeux remplis de fierté. Un détail me direz-vous mais qui a du sens pour moi, car c’est aussi à travers le regard de l’autre que l’on voyage.
Si vous n’aviez jamais considéré cette destination, j’espère vous avoir convaincu…
PS : je vous avais dit que les Philippins étaient souriants 😄.
Bonjour Globetrotteuse,
Les typhons de juin à septembre, euh,ne sommes-nous pas en août?
Sans blague les couleurs sont réelles!?! Je vais finir par vouloir aller voir le monde, du moins ce monde. C’est le P.a.r.a.d.i.s.!!!!
Le rouge des vêtements a-t-il une signification particulière?
Ton sourire est quelque peu plus séduisant que celui de ces charmantes autochtones! LOL.
A très vite dans tes nouvelles étapes.
Tendresse.
SALUT,
Moi je rentre d un mois a PALAWAN, ELNIDO ET CORON !!!!!!! Je vous conseil vivement d aller la bas !!!! MANILLE – ELNIDO 3H30 d avion, ELNIDO – CORON 6H de bateau , superbe balade, mais prevoir a manger et a boire !!!!! Et CORON – MANILLE 2H30 d avion !!!!!!
A ELNIDO plein de tour de bateau A’B’C’D, Hot Srpings, Waterfalls, et le nord avec les CAVES et les plages de OUF !!!!!!!!!
A CORON le TOP pour la plongée et le snorkling !!!!!!!! C un émerveillement !!!!!!!!! Et je vous conseil de monter dans le nord et de voir le ZOO de KALAUIT !!!!!!!! Vous mangerez en compagnie de giraffes et zèbres !!!!! C ENORME !!!!!!!
YOUTUBE ……. JEFF ELNIDO CORON ….. Pour voir toutes mes videos !!!!!!!! YOU WELCOME !!!!!!!
Oh WAOW !!!
Ca donne vraiment envie… de se jeter dans cette eau magnifique et ne rien faire sur les bateaux.
C’est trop beau !!!!!
Hello Annick,
c’est Anne, la coloc de Julia, on s’est déjà rencontrée un soir dans un bar à Hong Kong.
Je viens de survoler ton article que je vais relire plus sérieusement, je voulais aller là bas, j’arrivais pas à me fixer et m’organiser et je me suis souvenue de ton blog. Je suis super contente, ton article me confirme vraiment mon envie et est vraiment genial, les photos aussi son superbes 🙂
Je voulais savoir si tu avais des recommandations, je pense partir 15 jours, si j’ai bien compris je peux barer Puerto Galera et Sagada ? Aurais tu des conseils particuliers ? Des adresses… ? Je vais voyager seule, mais ca n’a pas l’air de craindre dans tous les cas ?
Merci beaucoup !
Hello Anne,
Merci pour ton commentaire. Je suis très contente de te lire et de pouvoir te conseiller.
En 15 jours je te conseille de faire Banaue / Batad (rizières) au nord et El Nido ET surtout Coron (Palawab). Je te déconseille de rester à Manille, il n’y à rien à voir / faire d’exceptionnel et le traffic est insupportable. Donc si tu peux avoir un bus / bateau, vol ou bus de nuit pour ta première destination, fais le sans hésiter. N’oublie pas de compter les demi-journées / journées de transport dans ton programme. Si tu veux trop en faire tu vas te priver de moment sur place. J’ai regretté de ne pas avoir pris plus de temps pour explorer El Nido et Coron. Je ne connais pas ton budget mais si tu peux privilégier les vols internes, n’hésite pas, tu gagneras un temps précieux. Je sais qu’il y a un petit aéroport à Coron et un à El Nido. Concernant Sagada si tu aimes la spéléologie, ajoute le à ton itinéraire, une de mes amies a adoré.
Concernant la sécurité, les endroits cités ne sont en aucun cas dangereux, il faut cependant toujours être prudent(e). Je te déconseille toutefois Manille by night.
Je vais te faire la liste des hôtels / hostels que nous avons fait avec mes avis.
J’espère t’avoir aidé à avancer sur ton itinéraire 🙂
A très vite !
Ho merciiii ça m’aide vraiment beaucoup déjà !
Je resterais peut être quand même un peu à Manille parce que j’ai un amis là bas (il a prévu des truc en plus 🙂 ).
J’ai regarder un peu partout, c’est plus ou moins ce que je pensais faire donc ça m’aide vraiment à me fixer. Jai vraiment un petit budget donc je ne sais pas trop si je vais faire des vols interne. Mais je vais regarder parce que c’est claire que je préférerais gagner un maximum de temps.
En tout cas encore merci ça m’aide beaucoup ! Et oui je prends les adresses si tu en as 🙂
Bonne journée, à très vite !
J’ai vécu à Manille cette année pendant 9 mois. J’ai eu l’occasion de visiter le pays en large, en long et en travers et pourtant, quand je vais sur un blog de voyage, je lis en premier les articles à propos de ce pays 😀
Nostalgie quand tu nous tiens ! 😉 Je suis d’accord pour Coron n°1 !
Bises
Nina