Si les Philippines ne figuraient pas sur la liste des pays que vous prévoyez de visiter dans les prochaines années, je vous conseille de la jeter. Ou du moins de la modifier et d’ajouter cette destination au top de votre travel wish list.


Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en partant à la conquête des Philippines. J’avais choisi ce pays pour une raison qu’il n’est pas utile d’aborder. Naturellement j’avais effectué une recherche sur Google image et j’étais tombée sur des paysages complètement fous. Allez voir, tapez « Philippines paysage » je vous attends…

Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais comme nous le savons tous, la réalité ressemble rarement aux images sur-photoshopées – du verbe photoshoper – que nous propose Google image où le ciel est d’un bleu qui n’existe pas et l’eau est d’un turquoise limite indécent. Alors oui les images que vous avez pu voir sont légèrement exagérées, mais vous savez quoi ? En réalité les paysages sont bien plus beaux, ils sont à couper le souffle 😍. Que ce soit les paysages verdoyants des rizières (celles de Luçon figurent parmi les plus belles au monde), les innombrables plages de sable blanc ou les sublimes fonds marins, l’environnement naturel est exceptionnel.

philippines rizieres batadphilippines el nido palawanphilippines rizieres banauephilippines palawan el nido

Mais les Philippines restent aujourd’hui encore un pays épargné par le tourisme de masse. Ce qui après la Thaïlande nous a fait un bien fou – cri de joie. Je reviendrai sur ce sujet lors d’un prochain article. Certains endroits commencent à être envahis par les touristes bien évidemment mais certains ne le sont pas du tout ! Je me suis donc interrogée sur les raisons de cette faible fréquentation pour un pays d’Asie du Sud-Est.

Longtemps éclipsées par les destinations voisines telles que l’Indonésie, la Malaisie ou la Thaïlande, les Philippines ont souffert d’une desserte aérienne limitée et souffrent encore et toujours des typhons fréquents et autres éruptions volcaniques. Eurêka, les compagnies low-cost sont arrivées, je pense notamment à la compagnie AirAsia qui propose un vol Hong-Kong – Manille pour une quarantaine d’euros. Pour ce qui est des colères de la nature, on ne peut rien y faire. Je vous conseillerais tout bêtement d’éviter les périodes à risques (la période cyclonique s’étend de mai à novembre) ou de rester flexible afin de pouvoir changer de destination si le temps se gâte. Je parle des typhons hein puisque les volcans sont imprévisibles eux.

philippines destinations

En 3 semaines, nous avons visité une infime partie des Philippines. Il faut savoir que les Philippines sont constituées d’archipels de 7 107 îles – oui oui, plus de 7 000 ! Nous avons rencontré un français expatrié aux Philippines à Chiang Mai qui nous a conseillées de sélectionner peu d’endroit et d’y consacrer du temps. D’une part pour favoriser la découverte de chaque endroit et d’autre part pour éviter de passer la moitié de notre temps dans les transports. Parce que oui, les Philippines, de par leur géographie dispersée, sont un vrai parcours du combattant quand on veut aller d’un point A à un point B. Je vous donne un petit aperçu et vous laisse calculer…

Manille ➡ Banaue : 9h
Banaue ➡ Sagada : 3h
Sagada ➡ Puerto Galera : 22h
Puerto Galera ➡ Coron : 30h
Coron ➡ El Nido : 6h
El Nido ➡ Siquijor : 28h
Siquijor ➡ Manille : 17h
Bus de jour, de nuit, mini-bus, banca, ferry, avion, tuk-tuk, taxi, nous avons passé quasiment 5 jours dans les transports, sur un séjour de 19 jours.

6 destinations, c’est trop. Pourtant nous savions. Si c’était à refaire, je supprimerais Puerto Galera, qui n’a aucun atout particulier et éventuellement Sagada. Les autres destinations sont, à mes yeux, les incontournables de mon séjour. En parlant d’incontournable, ma coloc’ – Guten Tag Britta – m’a récemment demandé de lui recommander une destination aux Philippines pour un court séjour. Le choix a été difficile… Après longue concertation avec moi-même, j’ai élu l’île de Coron à Palawan la destination incontournable. Je vous laisse constater par vous-même.

philippines destination incontournablephilippines coron palawanphilippinesphilippines palawan coron

Les Philippines ont été, sans aucun doute, la destination coup de cœur de mon périple ❤. Et ce en parti grâce à ses habitants. Accueillants et chaleureux, les Philippins sont d’une gentillesse démesurée, limite gênante. Ils vous saluent et vous sourient en toute circonstance. Ils vous abordent sans complexe et s’intéressent à vous, ils vous interrogent sur vos origines, votre profession, vos loisirs. Mais ce qui les intéresse le plus, c’est l’avis que vous avez des Philippines. Et je peux vous garantir qu’à chaque fois que je répondais « I love your country », je voyais leurs yeux remplis de fierté. Un détail me direz-vous mais qui a du sens pour moi, car c’est aussi à travers le regard de l’autre que l’on voyage.

Si vous n’aviez jamais considéré cette destination, j’espère vous avoir convaincu…

philippines habitants

PS : je vous avais dit que les Philippins étaient souriants 😄.