Début avril, j’ai essayé un cours de Bollywood Dance pour m’amuser. Après tout, l’expatriation c’est aussi ça, tester de nouvelles choses. J’ai donc rejoint un cours pour niveau intermédiaire. Et contre toute attente, et malgré des débuts difficiles, j’ai adoré.


Une amie m’avait communiqué le numéro d’Imran, un professeur de danse à Colombo et je m’étais dit « pourquoi ne pas tester quelque chose de nouveau ? ». J’ai donc rejoint un cours de Kollywood Dance pour niveau intermédiaire. J’avais embarqué quelques amies expatriées pour ne pas me sentir trop seule – et ridicule 😅 – et pour partager cette expérience. J’ai été, nous avons été – désolée les filles – particulièrement mauvaises, il faut le reconnaître. Mais contre toute attente, et malgré cet échec, j’ai adoré, nous avons adoré. Alors après deux tentatives de cours pour niveau intermédiaire, j’ai réussi à réunir un petit groupe d’expatriées pour prendre des cours privés pour niveau débutant. Il fallait être minimum 7. J’ai réuni une quinzaine de nanas. L’expérience Bollywood a commencé à ce moment-là. Une fois par semaine, je coordonnais l’emploi du temps d’Imran et celui des filles pour qu’on puisse être un maximum à participer à ses cours jusqu’à ce qu’on établisse un jour fixe, le lundi.

Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais été une grande danseuse. Je n’ai aucun sens du rythme. Il m’est impossible de suivre un cours de Zumba / Step. Il était alors inconcevable que je puisse prendre autant de plaisir à danser. Et pourtant ! J’ai découvert, à 29 ans, que je pouvais suivre et mémoriser une chorégraphie et que je pouvais le faire sans être trop ridicule. Et ça, je le dois entièrement à Imran, un professeur et chorégraphe talentueux. C’est grâce à lui, son énergie positive, son sourire et son talent. Il nous apprenait une chorégraphie par cours, qu’on filmait pour pouvoir la répéter – non je ne vous les montrerai pas 😁 – et il nous faisait refaire celles des semaines précédentes. Il nous a créé une playlist YouTube privée pour que nous puissions retrouver facilement les musiques, les écouter pour le plaisir et les mémoriser pour les cours. Nous avons appris à danser le Bollywood et le Kollywood. Et il était prévu au programme que nous apprenions les danses traditionnelles sri lankaises : les danses Kandyennes.

Quelle est la différence entre le Bollywood et le Kollywood ?

Bollywood est un terme qui a été construit dans les années 1970 en associant la première lettre de Bombay, la capitale du cinéma commercial en Inde et Hollywood (B-Hollywood). La danse Kollywood elle, vient des films tamouls des studios de cinéma de Madras situés à Kodambakkam (K-Hollywood).

Les rythmes et les sonorités des musiques des films Kollywood sont différents de Bollywood. Les danses et les costumes le sont aussi, empreints des traditions folkloriques du sud de l’Inde des fois mêlées aux danses plus modernes.

Si je parle au passé dans cet article c’est parce que Imran, du haut de ses 32 ans, a succombé à une crise cardiaque le 10 juin 2018 😢. S’il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas dans mon expatriation, c’est la perte de quelqu’un. Je veux dire ici. Durant ces 2 mois d’apprentissage, la danse Bollywoodienne et par conséquent Imran, ont fait partie de mon quotidien. C’est pourquoi j’ai été extrêmement peinée par sa disparition. Et depuis ce jour, j’ai arrêté de danser 💔.

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas le cœur à reprendre des cours. Il m’était inconcevable de continuer sans lui, de continuer avec un(e) autre. Mais ça y est je suis prête à reprendre. Je ne veux pas abandonner. Je veux connaître les 8 chorégraphies qu’il nous a enseignées sur le bout des doigts et en apprendre d’autres. Et je veux retrouver cette joie que j’avais lorsque je me dirigeais vers son studio de danse.

Un jour il m’a dit « Sometimes, it takes time in our lives to find the beat in our feet ». Je garderai ses mots dans mon cœur pour toujours. Je le remercie pour ces deux mois d’apprentissage. Je le remercie d’avoir partagé avec nous son talent, enseigné son art et communiqué sa passion. Imran était quelqu’un de solaire. Il rayonnait. Et son énergie et son sourire étaient contagieux.

Je vous invite à regarder le clip d’Imzys Dance Loft, réalisé en 2016 avec tous les étudiants de l’école pour célébrer les deux ans du studio. Regardez la mixité : locaux, étrangers, enfants, adultes, séniors, invalides… Regardez les sourires sur chaque visage.

« Tukur Tukur » est une des chorégraphies que nous a enseigné Imran et que j’adore particulièrement. Je ne l’oublierai jamais. Et je n’oublierai jamais cet homme au grand cœur ❤.


Je vous recommande vivement de tester les activités locales lorsque vous voyagez et encore plus lors d’une expatriation. Vous pourriez vous découvrir une passion et/ou éventuellement un talent – sans prétention aucune. Ou vous pourriez juste faire des rencontres qui vous marqueront à vie.