2019 a été une année de changement pour moi. Après plus de 2 ans au Sri Lanka, à sillonner le pays de long en large et en travers, j’ai décidé qu’il était temps de changer d’environnement, malgré mon amour inconditionnel pour ce pays. Mais pour aller où ? Et pour quoi faire ?


POUR ALLER OÙ ?

En 2 ans et demi de vie d’expatriée, j’ai dédié mes congés aux visites de mes proches – et j’en ai eu beaucoup 😅 – et à mes retours en France. Ce qui a laissé peu de place à la découverte de nouveaux horizons (nouveaux pays, nouvelles cultures). Et par conséquent qui a créé un manque. Un manque que j’ai souhaité combler en 2019 en faisant une folie, aller au mariage de mon amie Chloé à Tahiti, à Raiatea pour être précise. Cette folie devait s’accompagner d’un changement de situation. Mon salaire Sri Lankais et le coût du billet Colombo-Papeete n’étant pas compatibles. M’est alors venue l’idée de démissionner de mon job au Sri Lanka et de poser mes valises en Polynésie à la suite de mon voyage prévu au mois de septembre. Parce que oui, la Polynésie étant un territoire d’outre-mer français, il ne nécessite pas de visa – youpi 😎. Il est donc possible de chercher un job ici ou de travailler indépendamment sans avoir la peur d’être expulsée. C’était acté, billet aller simple pour Papeete en repassant par la France pour faire un coucou aux copains. Et à la famille – oui Mum, je ne t’ai pas oubliée ❤️.

Et puis une opportunité au Vietnam s’est offerte à moi, accompagnée d’un changement de situation financière. Ce qui me permettait d’accomplir cette folie que j’attendais tant : aller à Tahiti 🌴. Je suis donc partie à Hanoï le 1er juin. Cette expérience n’a duré que quelques mois. Mes attentes professionnelles n’étaient pas au rendez-vous et mes attentes personnelles, en termes d’environnement culturel et social non plus. Erreur et/ou échec, je ne sais pas trop. Ce qui est sûr, c’est que cette expérience est synonyme de regrets…

Mais bonne nouvelle ! Mon pressentiment était le bon. Mon séjour en Polynésie a été un réel coup de cœur, et pour un tout autre sujet une révélation. J’ai donc décidé d’y retourner et de m’y installer pour une durée indéterminée. J’ai officiellement quitté l’Asie – mon terrain de jeu (et de vie) depuis presque 4 ans – pour l’Océanie ; pour la Polynésie, cet endroit du monde qui m’a touché en plein cœur il y a 3 mois  💙

POUR QUOI FAIRE ?

J’aimerais mettre mes compétences en marketing digital au profit du tourisme et pas n’importe lequel, du tourisme responsable. Je souhaite accompagner les destinations touristiques (différents archipels de Polynésie) et les acteurs du tourisme dans leur développement, notamment sur des projets de tourisme durable et les accompagner dans leur communication, notamment digitale.


Finalement je suis revenue sur ma première idée, j’ai quitté l’Asie pour l’Océanie. Comme quoi, il faut toujours rester sur sa première idée. Je me lance donc un gros challenge pour cette nouvelle année, professionnel et personnel sur un nouveau continent, un nouveau territoire. Je ne vais pas vous cacher que je suis pleine de doutes et que la peur m’envahit par moment. Mais encore une fois et comme souvent, je suis mon intuition*. L’intuition, cette force inconsciente qui vous dicte où aller et/ou vers qui aller.

*Intuition : sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un événement va se produire, que quelque chose existe.

En 2020 je vous invite à suivre vos intuitions, à mettre vos peurs de côté et à bouleverser votre quotidien. Je vous souhaite de réaliser vos projets, de combler votre soif d’aventure et/ou de découverte, de vous épanouir dans vos vies personnelles et professionnelles et de croiser le chemin de personnes inspirantes. Que la joie, les rires et l’amour vous accompagnent en 2020, vous et vos proches.

Annick